ADOLESCENTS
La période de l’adolescence se caractérise par des changements physiques et psychologiques. Ce grand chamboulement vient bien souvent déstabiliser l’adolescent lui-même mais aussi son entourage.
Pour passer ce cap, il est question de rassurer les parents et de redonner confiance à ces futurs adultes submergés par leur propre transformation. Les questions identitaires et existentielles, la découverte de leur sexualité, les doutes sur leur physique, les incertitudes sur leur avenir, les comportements de repli ou de trop grande agitation, les comportements à risque…, tous ces facteurs et les troubles qu’ils occasionnent sont significatifs du «mal être» propre à l’adolescence.
Dans certains cas, l’intervention d’un psychologue peut s’avérer nécessaire suivant le degré de fragilité de certains adolescents afin de:
Limiter les conflits internes et les possibles passages à l’acte.
Rétablir une communication acceptable avec la famille.
Un suivi psychothérapeutique peut s’appuyer sur plusieurs axes, pour exemples :
Confiance en soi, image de soi, recherche d’identité…
Difficultés scolaires, manque d’attention, rapport au groupe…
Symptômes dépressifs, agressivité, conduites à risque…
Autonomie, projection sur l’avenir…
Lors de la première consultation, la présence d’un ou des deux parents (ou tuteur légal) est requise.
ADULTES
Etre adulte aujourd’hui, c’est être confronté à des exigences sociétales qui peuvent devenir trop oppressantes: familles recomposées, familles monoparentales, isolement social, manque de reconnaissance ou surcharge dans le cadre du travail, coups durs de la vie (perte d’emploi, évènements traumatiques, maladie…).
Il est quelque fois difficile de garder un équilibre dans une société où le schéma de la famille traditionnelle qui faisait jadis office de soutien ou de tremplin, est devenu rare. Notre société de consommation, où bien souvent l’«avoir» prend le dessus sur l’«être», au point de s’oublier soi-même. D'autant plus que l’image de l’adulte actuel se veut irréprochable. La peur de l’échec, le regard des autres ne font qu’amplifier un trop plein inavouable.
Les signes caractéristiques de trop de frustrations sont nombreux: grande fatigabilité, psycho somatisations, manque d’attention, insomnie, anxiété, fluctuations émotionnelles, passivité, agressivité, conduites addictives, changement dans vos rapports aux autres… Ces signes sont souvent annonciateurs d’une entrée en dépression ou d'un «burn out». Pour la majorité des personnes, ces symptômes ne sont heureusement que passagers mais ils restent un signal à prendre en compte.
Si vous vous sentez concernés, je vous invite à consulter. Suivant vos difficultés actuelles, un suivi psychothérapeutique peut se présenter sous plusieurs angles dont voici quelques exemples:
Prise de décisions adaptées.
Lâcher prise, reconnaître ses propres limites.
Problématique de couple.
Problématique familiale.
Parentalité.
Difficultés au travail, choix professionnels, harcèlement professionnel...
Face à la maladie ou à un évènement traumatique…
SENIORS
Le terme «sénior» reste à définir car l’entrée dans le vieillissement reste subjective. On peut se sentir «vieux» à cinquante ans et jeune à quatre-vingt-dix ans! Mais durant cette période de vie la question fondamentale qui se pose est: "combien de temps me reste-t-il?". Et comment faire face aux problématiques dues à l’avancée en âge dont la principale caractéristique est la perte: perte de son travail, perte de son image, perte de ses proches… et surtout la perte de son autonomie.
Partagés entre une espérance de vie prometteuse et l’approche d’un départ définitif, les séniors, depuis peu, viennent plus nombreux en consultation. Ils souhaitent être soutenus par rapport à leurs incertitudes. Chaque demande a ses particularités car indissociable du trajet de vie de chacun.
Pour ceux qui acceptent avec sérénité l’idée d’un vieillissement inéluctable, venir consulter s’inscrit souvent dans une demande de conseils pour amorcer et réaliser de manière plus harmonieuse cette dernière période de vie.
Exemples de psychothérapie individuelle:
Départ à la retraite, départ des enfants, réaménagement de la vie de couple.
Peur de l’isolement, choix de vie.
Suite à un diagnostic, maladie, travail de deuil.
Perte d’autonomie.
Conjoint déficitaire, conseils aux aidants.
Bilan de vie.
Le sujet de la mort…
Consultations en Cabinet uniquement sur rendez-vous téléphonique au 0619051803.